Présentation de l'île Sainte-Marguerite

  L'île Sainte-Marguerite est l'île la plus proche de Cannes, à 700 mètres de la pointe du Palm-Beach. Elle s'étend sur 170 hectares (3200 mètres sur sa plus grande longueur, et 900 mètres sur sa plus grande largeur).
La propriété de l'île est partagée entre :

- La ville de Cannes : 10 hectares comprenant le fort et le village.
- L'Etat : 160 hectares d'espaces naturels (forêt, étang, pelouses, littoral).
- Un propriétaire privée : 1 hectare, le Grand jardin.
  Cette île accueille près d'un demi-million de visiteurs par an. On comprend facilement qu'il faut respecter certaines règles élémentaires pour préserver cet espace exceptionnel. Malgré cette foule quotidienne, on arrive à se promener dans de paisibles allées où l'on peut croiser des faisans, des lapins et des écureuils.


Une vue aérienne de l'île Sainte-Marguerite

  Le village, situé à proximité de l'embarcadaire, est composé de petits cabanons et de restaurants accueillants. Un peu plus loin, le fort Royal. C'est une construction rénovée par Vauban qui est classé monument historique. Prison royale puis caserne militaire, elle abrite aujourd'hui un centre d'animation et d'hébergement géré par Cannes Jeunesse. On y trouve également le musée de la mer qui regoupe d'anciens objets retrouvés dans les épaves coulées autour de l'île ; on peut également y visiter la célèbre cellule du Masque de fer. Une salle d'aquariums animée par le Centre permanent d'initiatives pour l'environnement (C.P.I.E.) présente la faune et la flore sous-marine de la Méditérranée. C'est aussi le siège du Conseil scientifique des îles de Lérins (C.S.I.L.). Les chantiers de jeunes Provence-Alpes-Côte-d'Azur participent à la rénovation du fort depuis plus de 30 ans.


Le fort Royal

  La forêt est un havre de paix : la circulation automobile y est règlementée. Les promenades en vélo sont interdites. Les manifestations de groupes (jeux de piste, chasses au trésor, visites guidées...) sont sujettes à autorisation. Pour tout renseignements, contacter l'ONF.
 

  Un espace naturel de 160 hectares recouvre le reste de l'île. Il est traversé par de nombreux chemins sur lesquels on peut se balader. Des pins, des chênes, quelques eucalyptus, le chant des oiseaux avec au loin le doux bruit de la mer, réveillent tous les sens.

  Cet espace est entretenu par l'O.N.F. Plusieurs itinéraires servent de support à une activité pédagogique qui vise aussi bien les visiteurs que le public scolaire. Sans oublier...


La forêt

  ...l'étang du Batéguier qui acceuille de nombreux oiseaux migrateurs. Certaines espèces s'y reproduisent. Un observatoire a été aménagé pour les contempler et les reconnaître (Jumelles conseillées).

L'étang du Batéguier

  Pour mieux s'y retouver, voici un plan de l'île :
 

Clique ici pour télécharger un plan de l'île imprimable